Live dictionnaire malgache français
Dictionnaire français-malgache | |
Dictionnaire français-malgache (Reliure inconnue) de Narivelo Rajaonarimanana (Auteur), Pierre Vérin (Auteur)
Reliure inconnue: 192 pages |
![]() |
Dictionnaire du malgache contemporain : Malgache-Français / Français-Malgache | |
La langue malgache appartient à la famille des langues austronésiennes comme le javanais, le tagalog, le tahitien et bien d'autres langues de l'Asie du Sud-Est et du Pacifique. Toutes ces langues proviennent d'une seule et même langue appelée proto-austronésien (ou austronésien commun) dont le berceau serait situé sur la côte sud de la Chine ou à Taîwan. Dans cet ensemble, le linguiste norvégien Otto Dahl distingue deux grands sous-groupes : les langues du groupe formosan (de Taîwan) et les autres langues appelées malayo-polynésiennes. La langue malgache est rattachée à la branche malayo-polynésienne occidentale et son berceau serait, toujours d'après les recherches de Otto Dahl, le sud de Bornéo. Cette langue a cependant subi au départ l'influence du malais et du javanais. A l'arrivée, elle entre en contact avec des langues bantoues et plus tard emprunte à l'arabe, à l'anglais et au français. Le malgache se caractérise par une faible dialectisation (différences dialectales très peu accentuées) qui n'empêche jamais l'intercompréhension. Une de ses variétés, le parler merina de Tananarive, a été standardisée par les missionnaires britanniques qui traduisirent la Bible en 1823-1835 et fixèrent l'essentiel de l'orthographe. Aujourd'hui, la langue malgache est parlée par environ 12 millions de personnes à Madagascar. Hors de Madagascar, le malgache n'est parlé qu'à Mayotte (par un tiers environ de la population, soit 20 000 personnes), et par des émigrés, notamment en France (environ 40 000 personnes). Dans ce dernier pays, le malgache est enseigné, comme langue seconde, à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO, Paris).
Reliure inconnue: 403 pages |
![]() |
Et autres contes de Madagascar : contes bilingues malgache-français | |
Le lecteur, adulte ou enfant, trouvera dans ce livre des contes traditionnels malgaches, en français et en malgache. Les contes populaires tels qu'ils sont recueillis sur le terrain par l'ethnologue, sont parfois difficiles à lire et à comprendre pour celui qui se trouve désormais hors du cadre traditionnel, qu'il soit vieux ou jeune. Il fallait donc les adapter et l'auteur a essayé de le faire tout en gardant l'originalité et la saveur propre des contes.
Broché: 125 pages |
![]() |
Traduit de la Nuit : Edition bilingue français-malgache | |
Jean-Joseph Rabearivelo (1901-1937), l'écrivain malgache le plus célèbre, est considéré comme le maître de la littérature francophone de Madagascar. Issu d'une famille noble de l'Imerina, aux environs de la capitale Antananarivo, il subit l'humiliation de la colonisation française tout en accédant à la maîtrise de la langue et aux trésors des littératures mondiales. Nourri de nombreuses lectures, il élabore une œuvre poétique mais aussi romanesque et critique fondée sur le croisement des langues, des cultures et des mémoires. Son suicide, ses dernières pensées pour Baudelaire, sa célébration de la culture ancestrale, fascinèrent ses contemporains puis Senghor et tous les écrivains aux carrefours des langues et des cultures. Ce recueil, publié en 1935, repris en 1990 (Hatier), est ici présenté par une jeune chercheuse française, Claire Riffard, qui a eu en main les manuscrits du poète. Elle peut donc proposer une édition dont les multiples détails mettront le lecteur attentif sur de nouveaux chemins d'interprétation de cette écriture à la fois limpide et mystérieuse, harmonieuse et tragique, française et tellement malgache.
Poche: |
![]() |
Sur ce même thème:
- Livres de la langue français et étrangers
- Dictionnaire français en ligne
- Dictionnaires dans toutes les langues
- Ressources Langues gratuites en ligne
- Dictionnaire français malgache
- Dictionnaire français malgache (livres)
- Apprendre le malgache
- Apprendre le malgache (livres)
- Grammaire de la langue Malgache
- Grammaire de la langue malgache (livres)
- Malgache français dictionnaire
- Malgache Apprendre (livres)
- Malgache dictionnaire (livres)
- Malgache grammaire (livres)
- Dictionnaire de la langue français et étrangers